Bonjour à toutes et à tous,
Notre pays connaît une situation exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national, depuis les annonces faites par le Président de la République et le Ministre de l’Intérieur.
La principale de ces mesures concerne bien entendu la restriction de nos déplacements qui s’applique depuis mardi midi. Seuls les déplacements d’ordre essentiel sont autorisés, je souhaite insister sur la stricte autorisation de déplacement par nécessité. Ces mesures de confinement imposées pour freiner la propagation de l’épidémie doivent être respectées par tous. Ce confinement est déterminant pour permettre à l’ensemble des personnels de santé de ne pas être débordés par l’afflux de personnes atteintes par ce virus.
L’application des gestes barrière est une mesure efficace que l’on doit appliquer lorsque l’on doit exceptionnellement sortir (nous vous les rappelons en fin). A cela, il est essentiel de garder une distance d’un mètre minimum entre vous.
Je tiens à insister sur la notion de confinement renforcée et les risques encourus. Seules les sorties de nécessités sont autorisées. Aucun regroupement ou déplacement dans SAINTE JULIE et notamment au city stade sont tolérés. Des rondes de la gendarmerie sont réalisées quotidiennement sur toute la commune. En cas d’effraction, les contrevenant s’exposent à une amende de 135€.
La mairie reste joignable par mails et par téléphone mais les citoyens ne peuvent plus accéder à la mairie pour respecter le confinement imposé par l’Etat et assurer la sécurité des employés.
Toutefois le ramassage des ordures ménagères et le tri sélectif sont assurés pour maintenir un environnement sain.
Le confinement ne nous empêche pas la solidarité, n’hésitez pas à contacter vos aînés pour prendre des nouvelles d’eux et leurs rappeler les règles d’usage. Paradoxalement, ce sont souvent les personnes les plus vulnérables qui ont le plus de mal à respecter ces règles, à nous de les leurs rappeler.
De notre côté, nous avons informé, par voie postale les séniors et les personnes isolées, de la possibilité de se faire livrer à leur domicile du pain et des produits de première nécessité.
Un partenariat a été mis en place avec le boulanger et l’épicier de Blyes. Ce service est accessible à l’ensemble des Julicyens et Julicyennes. Il vous suffit de passer votre commande par téléphone au 06 07 38 77 66 ou par mail à l’adresse : smeledo@orange.fr
Enfin, la première priorité est que vous preniez soin de vous et de vos proches, nous vous tiendrons prochainement au courant de l’évolution de la situation.
Lionel CHAPPELLAZ