En ce début septembre, tout comme les écoliers, les pollens d’ambroisie font leur rentrée et sont les premiers à arriver en classe avec des concentrations très élevés sur plusieurs sites comme notamment à Roussillon avec près de 1000 grains de pollens comptés. Le risque d’allergie associé à l’ambroisie sera maximal sur la vallée du Rhône de Lyon à Montélimar et élevé autour avec les couleurs oranges et rouges qui sont de sortie pour les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Isère, de l’Ain, de l’Ardèche, dans le secteur de Mareuil (Nouvelle-Aquitaine) et sur le Nivernais. Le risque d’allergie sera moyen dans les zones limitrophes comme par exemple dans la Loire, l’Allier, le Vaucluse, le Gard et en Saône et Loire.
Les pollens d’ambroisie ne se cantonnent pas aux principales zones d’infestation. Avec le vent, les pollens d’ambroisie peuvent voyager sur des centaines de kilomètres comme par exemple jusqu’à Aix en Provence et Marseille en cas de vent du Nord comme c’était le cas la semaine dernière. Sur ces zones, les quantités présentes pourraient gêner les personnes venant d’une zone d’infestation et déjà sensibilisées.
Les pollens d’urticacées (orties), de plantain et de graminées seront encore présents sur toute la France, avec un risque allergique très faible à faible.
Les pollens d’ambroisie seront, en ce temps de rentrée scolaire, au sommet de leur période de dispersion. Tant que le soleil sera présent, ces pollens envahiront les principales zones d’infestation et se répandront sur tous les territoires adjacents. Les personnes sensibles au pollen d’ambroisie doivent suivre scrupuleusement les traitements prescrits par leur médecin et rester très vigilantes. Attention aussi aux pics de pollution qui sont des facteurs d’aggravation du niveau de risque.
Pensez à signaler la présence de l’ambroisie si vous en repérez sur la plateforme Signalement-Ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr
Risque d’allergie * : Carte de vigilance des pollens valable jusqu’au 7 septembre
: nul : très faible : faible : moyen : élevé : très élevé
* Le risque d’allergie prévisionnel est établi à partir des quantités de pollens mesurées, des prévisions météorologiques pour les jours à venir, du stade phénologique des végétaux et de l’intensité des symptômes constatés par les médecins chez leurs patients allergiques aux pollens.
Carte de risque d’allergie lié aux pollens d’ambroisie en Avergne-Rhône-Alpes (valable jusqu’au 7 septembre) :
Sources : RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique)