Que faire face à des élÚves perturbés et perturbateurs ?
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élÚves difficiles ou trÚs difficiles.
En effet, comme le souligne justement le dĂ©cret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « prĂ©sentent des difficultĂ©s psychologiques dont l’expression, notamment l’intensitĂ© des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accĂšs aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgrĂ© des potentialitĂ©s intellectuelles et cognitives prĂ©servĂ©es, engagĂ©s dans un processus handicapant qui nĂ©cessite le recours Ă des actions conjuguĂ©es et Ă un accompagnement personnalisĂ©.»
Principal d’Ă©ducation dans un collĂšge d’enseignement spĂ©cialisĂ© Ă Oxford, l’auteur a testĂ© chacune de ses suggestions concrĂštes au cours de sa longue expĂ©rience pĂ©dagogique avec des Ă©lĂšves aux comportements problĂ©matiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les Ă©lĂšves, les Ă©lĂ©ments « dĂ©clencheurs » de comportements agressifs, d’Ă©viter l’enclenchement des surenchĂšres dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autoritĂ© et des stratĂ©gies efficaces de gestion des comportements difficiles.
Un guide pour les enseignants mais aussi pour les parents